Traduire : en English
POUR SIGNALER UNE ACTIVITÉ RÉCENTE DE LA GLACE OU UNE COLLABORATION POLICE / GLACE, APPELER NOTRE HOTLINE 844-864-8341. Plus d’infos

Colorado DMV augmente le nombre de bureaux proposant des rendez-vous, des services pour le permis de conduire SB-251 et des identifiants

19 April 2022
Communiqué de presse
  • Permis de conduire

L'expansion donne un accès supplémentaire aux services DMV pour les Coloradans, quel que soit leur statut d'immigration

Denver, Colorado — La Colorado Immigrant Rights Coalition et la Colorado's I-Drive Coalition applaudissent la récente décision du Department of Motor Vehicles (DMV) d'augmenter le nombre de bureaux DMV qui proposent des rendez-vous à la communauté d'immigrants pour demander un permis de conduire, quel que soit leur statut d'immigration.

À partir de cette semaine, des centaines de Coloradans pourront demander quotidiennement un permis de conduire plus près de chez eux grâce à l'ajout de huit bureaux où le public peut obtenir un permis de conduire SB251, une catégorie qui permet aux Coloradans sans papiers de demander un permis de conduire ou carte d'identité s'ils répondent à certains critères.

Les bureaux DMV supplémentaires dans tout l'État - six dans la région métropolitaine de Denver et deux dans le nord du Colorado - offriront un nombre limité de rendez-vous quotidiens au public. La dernière expansion assure la disponibilité des rendez-vous dans les zones de l'État avec la plus forte demande.

"Un permis peut changer la vie des familles immigrantes. Cela peut faire la différence entre pouvoir se rendre au travail, aller chez le médecin ou aller chercher les enfants à l'école. Mais cette expansion aide également tous les Coloradans en rendant nos routes et nos autoroutes plus sûres, car davantage de conducteurs seront correctement immatriculés, enregistrés, assurés et en mesure de faire inspecter leurs voitures », a déclaré Marissa Molina, directrice de l'immigration de l'État du Colorado pour FWD.us. "En outre, cela rend notre main-d'œuvre publique plus flexible, car les travailleurs peuvent se rendre au travail et en revenir, car ils peuvent désormais conduire une voiture."

Les nouveaux bureaux offrant des rendez-vous pour le permis de conduire SB-251 sont :

· Centenaire – 10 rendez-vous par jour

· Golden - 10 rendez-vous par jour

· Parker – 10 rendez-vous par jour

· Denver NE - 15 rendez-vous par jour

· Northglenn - 20 rendez-vous par jour

· Westminster – 15 rendez-vous par jour

· Greeley - 20 rendez-vous par jour

· Sterling - 5 rendez-vous par jour

«Depuis plusieurs années maintenant, la Coalition I-Drive travaille avec le DMV pour apporter des changements significatifs dans la vie quotidienne des immigrants coloradans grâce à la mise en œuvre de ce programme, qui entame une nouvelle phase bienvenue cette semaine», a déclaré Siena Mann, responsable de l'organisation et des campagnes à la Colorado Immigrant Rights Coalition. "C'est un témoignage de ce qui peut être réalisé lorsque la communauté travaille en étroite collaboration avec le gouvernement de l'État pour le bénéfice de tous les Coloradans. Nous remercions le DMV pour leur partenariat, qui nous a amenés à cette étape très importante.

Selon une étude du Contrôleur de la ville de New York.

« Nous nous battons depuis de nombreuses années pour que notre communauté d'immigrants puisse avoir accès aux permis de conduire. L'ouverture de ce bureau démontre que nos efforts en valaient la peine et que petit à petit ce processus, qui est très important pour notre communauté, sera aussi simple que pour tous les autres », a déclaré Yenny Andreu Vivas, un navigateur avec Alianza NORCO à Fort Collins. "Nous continuerons à nous battre pour l'égalité dans le processus d'octroi de licences jusqu'à ce que tous les bureaux DMV du Colorado offrent ce service sans discrimination fondée sur le statut d'immigration."

Avec l'expansion, 19 bureaux DMV Colorado proposent actuellement des rendez-vous pour le permis de conduire SB-251.

« El Grupo Vida offre un soutien mutuel aux personnes handicapées ou ayant des besoins spéciaux au sein de la communauté latino-américaine. De nombreuses familles avec lesquelles nous travaillons dépendent d'un véhicule pour se rendre aux services essentiels et aux rendez-vous médicaux », a déclaré Balbina Contreras, navigatrice communautaire bilingue chez El Grupo Vida. "Plus de rendez-vous DMV dans la région métropolitaine de Denver signifient que nos clients pourront plus facilement obtenir un permis de conduire, ce qui est essentiel à leur mobilité et les protégera également de la séparation d'avec leur famille."

Ajouté Aracely Calderon, une dirigeante de la communauté Greely: « Je suis très heureux que les familles de Greeley Colorado aient la possibilité de demander un permis de conduire dans leur propre communauté. Généralement, dans le passé, les gens devaient conduire pendant des heures et arrêter de travailler, perdre leur salaire et souvent louer un moyen de transport. C'est une nouvelle incroyable.

Contexte

En 2013, les législateurs du Colorado ont adopté une législation bipartite permettant à tous les Coloradans - quel que soit leur statut d'immigration - d'obtenir des permis de conduire standard. Le nombre limité de bureaux DMV autorisés à délivrer des permis de conduire SB-251 à l'époque a créé des défis importants pour les immigrants du Colorado qui souhaitaient demander un permis de conduire ou une carte d'identité. Lors d'une audience du Comité sénatorial des finances en février 2019, plusieurs membres de la communauté ont témoigné que l'attente d'un rendez-vous pouvait prendre plusieurs mois. Selon KUNC, les heures de route jusqu'à ces bureaux de permis de conduire ont obligé de nombreux Coloradans à engager des frais supplémentaires et à s'absenter du travail, en particulier pour ceux qui vivent dans les communautés rurales.

La coalition I-Drive a mené des efforts de plaidoyer pour un accès élargi aux licences et aux cartes d'identité, en veillant à ce que les Coloradans sans papiers de tout l'État aient accès à un rendez-vous. L'initiative de bon sens a également été soutenue par des groupes d'agriculteurs, de producteurs laitiers et d'autres entreprises, soulignant en outre qu'à la base, ce programme crée un avenir plus prospère pour tous les Coloradans. En mai 2019, le gouverneur du Colorado, Jared Polis, a promulgué la loi "More Colorado Road And Community Safety Act", qui a étendu le programme à 11 DMV répartis géographiquement à travers l'État pour délivrer des permis de conduire aux Coloradans sans papiers. Les frais pour les permis de conduire et les cartes d'identité financent le programme. En 2021, la coalition I-Drive a travaillé avec la sénatrice d'État Julie Gonzales et la représentante Serena Gonzales-Gutierrez pour présenter le SB21-131. Un projet de loi, qui interdit à l'État de partager des informations personnelles avec ICE et des tiers sans mandat, ordonnance ou assignation émis par un tribunal. Le gouverneur Polis a signé la législation en juin 2021, une étape importante pour garantir que les immigrants du Colorado peuvent être sûrs que leurs informations seront conservées en toute sécurité par l'État du Colorado et ne seront pas partagées aux fins de l'application des lois sur l'immigration.

Pour prendre rendez-vous, les personnes peuvent appeler le 303-205-2335 entre 8 h et 5 h, visitez DMV.Colorado.gov/AppointmentScheduling . Si les candidats potentiels ne peuvent pas passer par ces deux méthodes, ils peuvent contacter l'un des Partenaires de la Loi sur la sécurité routière et communautaire, qui sont des organisations communautaires à but non lucratif qui s'associent au DMV pour soutenir la communauté d'immigrants du Colorado. Pour plus d'informations en espagnol, les candidats peuvent également visiter InmigranteInformado.com/Colorado.

###

Traducir: en English
TO REPORT RECENT ICE ACTIVITY OR POLICE/ICE COLLABORATION, CALL OUR HOTLINE 844-864-8341. More Info

Colorado DMV Expands Number of Offices Offering Appointments, Services for SB-251 Driver License, IDs

April 19, 2022
Press Release
  • Drivers' Licenses

The Expansion Gives Further Access to DMV services for Coloradans Regardless of Immigration Status

Denver, CO — Colorado Immigrant Rights Coalition and Colorado’s I-Drive Coalition applaud the recent decision by the Department of Motor Vehicles (DMV) to expand the number of DMV offices that provide appointments to the immigrant community to apply for a driver license, regardless of immigration status.

Starting this week, hundreds of Coloradans will be able to apply daily for a driver license closer to home thanks to the addition of eight offices where the public can obtain an SB251 driver license, a category that allows undocumented Coloradans to apply for a driver license or identification card if they meet certain criteria.

The additional DMV offices throughout the state – six in the Denver Metro area and two in northern Colorado – will offer a limited number of daily appointments to the public. The latest expansion ensures the availability of appointments in areas of the state with the highest demand.

A license can be life changing for immigrant families. It can make the difference between being able to get to work, go to the doctor or pick up the kids at school. But this expansion also helps all Coloradans by making our roads and highways safer because more drivers will be properly licensed, registered, insured, and able to get their cars inspected,” said Marissa Molina, Colorado State Immigration Director for FWD.us. “In addition, it makes our state labor force more flexible as workers are able to get to and from work because they can now drive a car.”

The new offices offering SB-251 driver license appointments are:

·     Centennial – 10 appointments per day

·     Golden – 10 appointments per day

·     Parker – 10 appointments per day

·     Denver NE – 15 appointments per day

·     Northglenn – 20 appointments per day

·     Westminster – 15 appointments per day

·     Greeley – 20 appointments per day

·     Sterling – 5 appointments per day

“For several years now, the I-Drive Coalition has been working with the DMV to bring meaningful change to the everyday lives of immigrant Coloradans through the implementation of this program, which starts a welcome new phase this week,” said Siena Mann, Organizing and Campaigns Manager at the Colorado Immigrant Rights Coalition. “This is a testimony to what can be achieved when the community works closely with the state government for the benefit of all Coloradans. We thank the DMV for their partnership, which brought us to this very important step.”

In other states where similar changes have been implemented, giving broad access to driver licenses regardless of immigration status lowers auto insurance premiums, increases the number of insured drivers, and makes the roads safer according to a study by the New York City Comptroller.

“We have been fighting through many years so that our immigrant community can have access to driver licenses. The opening of this office shows that our efforts were worth it and that little by little this process, which is very important for our community, will be as simple as it is for all others,” said Yenny Andreu Vivas, a navigator with Alianza NORCO in Fort Collins. “We will continue fighting for equality in the licensing process until all DMV offices in Colorado offer this service without discriminating based on immigration status.”

With the expansion, 19 DMV Colorado offices currently offer SB-251 driver license appointments.

“El Grupo Vida provides mutual support for people with disabilities or special needs within the Latino community. Many of the families we work with rely on a vehicle for transportation to critical services and healthcare appointments,” said Balbina Contreras, a bilingual community navigator at El Grupo Vida. “More DMV appointments in the Denver Metro area means our clients will more easily be able to obtain a driver’s license, which is critical to their mobility and will also protect them from separation from their family.”

Added Aracely Calderon, a Greely community leader: “I’m very pleased that families in Greeley Colorado will have the opportunity to apply for a driver’s license in their own community. Generally, in the past folks had to drive for hours and stop working, lose wages and often hire transportation. This is amazing news.”

Background

In 2013, Colorado lawmakers passed bipartisan legislation allowing all Coloradans – regardless of immigration status – to obtain standard driver licenses. The limited number of DMV offices that were authorized to issue SB-251 driver licenses at that time created significant challenges for immigrants across Colorado who wanted to apply for a driver license or identification card. At a Senate Finance Committee hearing in February 2019, several community members testified that the wait for an appointment could take several months. According to KUNC, the hours-long drive to these driver license offices forced many Coloradans to incur additional costs and miss work, especially for those living in rural communities.

The I-Drive Coalition led advocacy efforts for expanded access to licenses and ID cards, ensuring that undocumented Coloradans across the state had access to an appointment. The common-sense initiative was also supported by farming, dairy and other business groups further highlighting that at its root this program creates a more prosperous future for all Coloradans. In May 2019, Colorado Governor Jared Polis signed into law the “More Colorado Road And Community Safety Act,” which expanded the program to 11 total geographically distributed DMVs across the state to issue driver licenses to undocumented Coloradans. The fees for the driver licenses and ID cards funds the program. In 2021, the I-Drive coalition worked with State Senator Julie Gonzales and Representative Serena Gonzales-Gutierrez to put forth SB21-131. A bill, which prohibits the state from sharing personal information with ICE and third parties without a court-issued warrant, order or subpoena. Governor Polis signed the legislation in June of 2021, an important step to ensure that Colorado immigrants can trust that their information will be kept safe by the state of Colorado and will not be shared for the purposes of immigration enforcement.

To schedule an appointment, individuals can call 303-205-2335 between 8 a.m. and 5 p.m., visit DMV.Colorado.gov/AppointmentScheduling . If would-be applicants cannot get through with these two methods, they can contact one of the Road and Community Safety Act partners, which are nonprofit community organizations that partner with the DMV to support the immigrant community in Colorado. For information in Spanish, applicants can also visit InmigranteInformado.com/Colorado.

###