Traducir: en English
POUR SIGNALER UNE ACTIVITÉ RÉCENTE DE LA GLACE OU UNE COLLABORATION POLICE / GLACE, APPELER NOTRE HOTLINE 844-864-8341. Plus d’infos

Déclaration: La Coalition pour les droits des immigrants du Colorado (CIRC) appelle à la justice pour les immigrants en détention et au report de l'immigration et de l'application des douanes

18 septembre 2020
Communiqué de presse
  • Résistance ICE

16 septembre 2020

Denver, CO - Un dénonciateur du centre de détention pour immigrés du comté d'Irwin en Géorgie signale une variété d'abus médicaux perpétrés contre des détenus immigrés par des responsables de l'ICE, notamment des hystérectomies forcées et une «négligence médicale discordante» pendant la pandémie de coronavirus en cours. Le CIRC condamne ces atrocités et appelle à la justice pour les immigrants détenus, à la fermeture immédiate de tous les centres de détention et à la fin de l’immigration et des douanes (ICE).

«Ces derniers rapports d'abus par ICE sont absolument horribles, mais malheureusement, ils ne sont pas hors de propos avec l'histoire d'ICE. Ils font partie d'un long modèle de violations des droits humains fondamentaux des immigrés visés par cette agence. Loin de rendre les communautés plus sûres, il est évident que l'ICE a été et continue d'être responsable des actions répréhensibles perpétrées au nom de notre propre gouvernement - un organisme qui est censé nous représenter tous », a déclaré Gladis Ibarra, Campaign Manager chez CIRC.

Ce n'est pas la première fois que des nouvelles d'abus font surface au centre de détention du comté d'Irwin. En avril, les détenus de ce même établissement ont pris de grands risques personnels pour faire passer en contrebande des séquences vidéo exposant les conditions sordides dans l'établissement, y compris des responsables de l'ICE ignorant de manière flagrante les précautions de quarantaine pour COVID-19. Des rapports ont fait état de conditions similaires dans d'autres installations de l'ICE à travers le pays, y compris au centre de détention Aurora GEO au Colorado. Il n'est pas étonnant que ces installations aient connu des épidémies généralisées de coronavirus. Il n’est pas surprenant non plus qu’une agence qui arrête les parents qui attendent de venir chercher leurs enfants à l’école et met les enfants dans des cages ne se soucie pas des besoins de santé de base des personnes qui leur sont confiées.

Pourtant, les dernières nouvelles d'hystérectomies imposées aux femmes sont profondément alarmantes. L'histoire raciste de la stérilisation forcée des corps noirs et bruns aux États-Unis est longue et honteuse. Les lois eugéniques que notre pays a adoptées dans les années 1900, prévoyant la stérilisation obligatoire des personnes jugées impropres à la reproduction, ont offert un modèle à l'Allemagne nazie des décennies plus tard. Pas plus tard que dans les années 1970, un hôpital de Los Angeles avait manipulé des femmes mexicaines et mexicaines américaines pendant l'accouchement pour qu'elles consentent à la stérilisation dans le but de réduire la population mexicaine américaine. Avec ses dernières actions, ICE perpétue ce schéma profondément troublant dans l'histoire américaine.

Dusti Gurule, directeur exécutif de l'organisation membre du CIRC COLOR, a noté que «l'autonomie reproductive et corporelle des femmes de couleur est un sujet de contrôle et d'attaques depuis des générations. Nous devons éliminer les politiques qui limitent la capacité des Noirs, des Autochtones, des Latinx et d'autres personnes de couleur à prendre nos propres décisions en matière de reproduction et à lutter pour des politiques qui favorisent l'autonomie corporelle. COLOR a joué un rôle déterminant dans la lutte pour la justice pour les femmes de couleur au Colorado depuis sa fondation il y a deux décennies par un groupe de Latinas. Le CIRC est fier de soutenir COLOR dans sa défense engagée du droit à la santé et à l'autonomie corporelle des immigrants et des personnes de couleur.

Ces actions ne peuvent pas être considérées comme des infractions isolées, ni comme une aberration imprévue dans les opérations de l'ICE. Le système d'immigration de notre pays est structuré pour diriger les membres vulnérables de la communauté vers les centres de détention de l'ICE pour faire face à la négligence, à la violence et aux abus. Cela doit changer maintenant. Tous les centres de détention doivent être fermés et l'ICE doit être dissociée pour mettre fin aux violations des droits de l'homme sanctionnées par l'État et dirigées contre les communautés d'immigrants. Nous ne tolérerons pas une autre histoire horrible. Le Congrès doit adopter une législation complète de réforme de l'immigration qui ouvre la voie à la citoyenneté pour tous et à la sécurité en cours de route.

Nous saluons l'action audacieuse de Dawn Wooten, l'infirmière de l'établissement du comté d'Irwin qui a risqué son travail pour mettre en lumière cette situation épouvantable. Nous devons honorer sa détermination à dénoncer les abus commis en prenant immédiatement des mesures contre ces pratiques criminellement inhumaines.

Statement: The Colorado Immigrant Rights Coalition (CIRC) Calls for Justice for Immigrants in Detention and the Defunding of Immigration and Customs Enforcement

September 18, 2020

September 16, 2020

Denver, CO – A whistleblower from the Irwin County immigration detention center in Georgia reports a variety of medical abuses perpetrated against immigrant detainees by ICE officials including forced hysterectomies and “jarring medical neglect” during the ongoing coronavirus pandemic. CIRC condemns these atrocities and calls for justice for detained immigrants, the immediate shutdown of every detention center, and an end to Immigration and Customs Enforcement (ICE).

“These latest reports of abuse by ICE are absolutely horrific, but unfortunately they are not out of line with ICE’s history. They are part of a long pattern of violations of the basic human rights of immigrants targeted by this agency. Far from making communities safer, it is obvious that ICE has been and continues to be responsible for reprehensible actions perpetrated on behalf of  our own government — a body which is supposed to represent all of us,” said Gladis Ibarra, Campaign Manager at CIRC. 

This is not the first time that news of abuse has surfaced from the Irwin County Detention Center. In April, detainees at this same facility took great personal risks to smuggle out video footage exposing the squalid conditions within the facility, including ICE officials blatantly ignoring quarantine precautions for COVID-19. Reports have emerged of similar conditions at other ICE facilities across the country, including at the Aurora GEO Detention Center in Colorado. It is no wonder that these facilities have seen widespread coronavirus outbreaks. Nor is it surprising that an agency that arrests parents waiting to pick up their kids at school and puts children in cages would not care about the basic health needs of the people put in their care.

Still, the latest news of hysterectomies forced on women is deeply alarming. The racist history of forced sterilization on black and brown bodies in the United States is long and shameful. Eugenics laws our country passed in the 1900s, featuring the compulsory sterilization of those deemed to be unfit for reproduction, offered a model for Nazi Germany decades later. As recently as the 1970s, a Los Angeles hospital was found to have been manipulating Mexican and Mexican American women during childbirth into consenting to sterilization with the goal of decreasing the Mexican American population. With its latest actions, ICE is perpetuating this deeply troubling pattern in American history.

Dusti Gurule, executive director of CIRC’s member organization COLOR, noted that “The reproductive and bodily autonomy of womxn of color has been a subject of control and attacks for generations. We must eliminate policies that restrict the ability of Black, Indigenous, Latinx and other people of color to make our own reproductive decisions and fight for policies that promote bodily autonomy.” COLOR has been instrumental in fighting for justice for women of color in Colorado since its founding two decades ago by a grassroots group of Latinas. CIRC is proud to stand with COLOR in its committed defense of the right to health and bodily autonomy for immigrants and people of color.

These actions cannot be taken as isolated infractions, nor as an out-of-the-blue aberration in ICE’s operations. Our country’s immigration system is structured to funnel vulnerable community members into ICE detention facilities to face neglect, violence, and abuse. This must change now. All detention centers must be shut down, and ICE must be defunded to end the rampant state-sanctioned human rights violations directed against immigrant communities. We will not tolerate one more horrific story. Congress must pass comprehensive immigration reform legislation that provides a path to citizenship for all, and safety along the way.

We salute the bold action of Dawn Wooten, the Irwin County facility nurse who risked her job to bring this appalling situation to light. We must honor her determination to speak out against the abuse taking place by immediately taking action against these criminally inhumane practices. 

###