Traducir: en English
POUR SIGNALER UNE ACTIVITÉ RÉCENTE DE LA GLACE OU UNE COLLABORATION POLICE / GLACE, APPELER NOTRE HOTLINE 844-864-8341. Plus d’infos

All Souls Church accueille les premiers chercheurs de sanctuaire.

7 septembre 2017
Dans les nouvelles
  • Services juridiques

All Souls Church accueille les premiers chercheurs de sanctuaire

Sanctuaire en action

STraversant les planchers de bois franc de l'église avec un grincement, David, âgé de 3 ans, ignore avec satisfaction la gravité de sa nouvelle situation de vie à l'intérieur de l'église All Souls Unitarian Universalist au centre-ville de Colorado Springs. Il obtient tout le jus de pomme qu'il veut et il y a toujours des biscuits en stock - le rêve d'un tout-petit. Mais pour le père de David, Elmer Peña Peña, 37 ans, rester à l'église dans un avenir prévisible revient plus à éviter un cauchemar.

«On a l'impression que toutes les portes se sont fermées», dit-il. «C'est la seule option que j'ai.»

Peña s'est entretenu avec l'Independent grâce à la traduction de l'activiste local Jerima King le matin du 30 août. Peña venait de passer sa première nuit au sanctuaire, défiant un ordre d'expulsion pendant que son avocat travaille à rouvrir son dossier d'asile.

Il est le premier à reprendre All Souls leur offre récente de loger les immigrants dans le besoin - une tactique de dernier recours pour garder les familles ensemble qui s'appuie sur la politique et le précédent selon lesquels les agents de l'Immigration et des Douanes (ICE) ne conduisent pas de raids dans des «endroits sensibles», y compris les lieux de culte, les écoles et les hôpitaux. Le mouvement du sanctuaire a fait une résurgence effrénée dans tout le pays depuis l'élection du président Donald Trump, dont la position dure sur l'immigration met les 11 millions de personnes vivant en Amérique sans autorisation à un risque de renvoi.

Trump insiste continuellement sur le fait que ses politiques ne visent que les «mauvais hombres» - les immigrants qui ont commis des crimes ou qui appartiennent à des gangs. Mais Peña est la preuve vivante que ces affirmations sont une imposture. Non seulement il n'a pas de casier judiciaire, mais la raison pour laquelle il dit être ici en premier lieu est parce qu'il est un «bon hombre» qui a fui la guerre des gangs qui sévit actuellement dans son pays d'origine, le Salvador.

Dans les années 1980, le gouvernement américain a soutenu la dictature militaire du Salvador contre les guérilleros marxistes. Lorsque les Salvadoriens ont fui cette sanglante guerre civile en masse, beaucoup ont atterri dans des quartiers criblés de crimes de Los Angeles, contrôlés par des gangs noirs et mexicains. De jeunes réfugiés ont formé le gang MS-13. Lorsqu'ils ont été déportés en grand nombre sous l'administration Clinton au Salvador, où la guerre civile avait laissé un vide au pouvoir, ils ont emmené leur gang avec eux et ont depuis lutté avec un autre gang né aux États-Unis, Barrio 18, pour le contrôle.

En grandissant, Peña dit qu'il a résisté à la pression pour rejoindre l'un ou l'autre gang, cherchant plutôt l'opportunité de mener une vie saine et productive. C'est ce qui l'a amené en Amérique.

Après une tentative d'entrée malheureuse en 2001, Peña s'est finalement rendu à Aurora plus tard cette année-là, où son cousin lui a offert un logement pendant qu'il obtenait un emploi pour commencer à payer son propre loyer. Il l'a fait rapidement, décrochant d'abord un concert au restaurant avant de se lancer dans la construction. Peña dit que c'est là que se trouve l'argent décent, mais en tant que travailleur sans papiers, il a été raidi par des entrepreneurs généraux qui tentent d'exploiter des travailleurs vulnérables.

Malgré les défis, il dit qu'il a toujours payé ses impôts et qu'il a même pu économiser de l'argent. En fait, il a vraiment commencé à prospérer: il a fondé une famille avec la femme qu'il aime et a récemment acheté une maison pour qu'ils puissent tous vivre. Ses deux enfants plus âgés parlent maintenant couramment l'anglais, grâce à leur éducation dans les écoles publiques Aurora - un quartier réputé fier de sa diversité ethnique.

Mais tout cela a été mis en péril par un arrêt de la circulation: en 2012, Peña a été arrêté pour excès de vitesse afin de récupérer son fils aîné dans un programme parascolaire. Le ticket de circulation qui en a résulté l'a détenu pendant six mois dans un centre de détention géré par un entrepreneur du gouvernement à Aurora qui détient des personnes en violation de l'immigration. Peña a finalement été libéré lorsqu'il a obtenu un sursis de renvoi, ce qui
est un sursis temporaire offert aux immigrants qui peuvent démontrer que leur expulsion causerait des «difficultés extrêmes» à leur famille et à leur communauté. Le séjour a été renouvelé régulièrement pendant des années - jusqu'à récemment.

Bien que rien dans sa situation n'ait changé, son premier renouvellement sous cette nouvelle administration se passa différemment. Lorsqu'il s'est présenté pour son enregistrement de routine avec les responsables de l'ICE en mai, ils lui ont ordonné de quitter volontairement le pays avant le 16 août. Peña n'a pas eu la possibilité de faire appel de la décision, dit-il, juste une pile de papiers à signer. au consulat des États-Unis au Salvador.

Son avocat, Kimberly Baker Medina, qui a un cabinet privé à Fort Collins, a déclaré à l'Indy que c'était la voie à suivre à l'ère Trump. «C'est comme s'il n'y avait qu'une politique de déni général», dit-elle. «[Les séjours sont] censés être discrétionnaires, donc dire« non »à chaque cas signifie que [l'ICE] n'honore plus l'intention de ce recours particulier.»

Il est difficile de conseiller les clients ces jours-ci, dit Medina, alors «quand Elmer est venu à mon bureau, pleurant, tellement effrayé de rentrer, j'ai suggéré qu'il pourrait appeler la Colorado Immigrant Rights Coalition ... tout ce que je peux faire est d'essayer de rouvrir son dossier d'asile. . » Bien que le processus de demande puisse prendre beaucoup de temps, elle estime que Peña a un dossier solide à faire valoir au motif qu'il craint raisonnablement d'être persécuté au Salvador. En tant qu'asile, il pouvait demander la résidence permanente légale après un an.

Colorado Immigrant Rights Coalition, une organisation de défense des droits, a mis Peña en contact avec la Metro Denver Sanctuary Coalition, qui l'a aidé à trouver refuge dans une église de la région de Denver avant de se rendre aux Springs. (La hotline du réseau national est le 844 / 864-8341.)

La coalition nouvellement formée du sanctuaire de Colorado Springs a été prise au dépourvu lorsque la demande est arrivée, car la zone de vie dans le sous-sol des All Souls avait été endommagée par les inondations plus tôt cet été. «Mais quand j'ai entendu les membres immigrés de notre coalition dire, vous savez,« Nous vivrions dans un placard si cela signifiait garder nos familles ensemble », la décision a été en fait très facile», déclare le révérend Nori Rost de All Souls. «Est-ce parfait? Non. [Elmer] restera-t-il dans ce pays? Oui."

Pour l'instant, Rost a transformé son bureau en chambre pour le père et le fils. (David, un citoyen, est ici car sa mère travaille à plein temps à Aurora tout en s'occupant de ses frères et sœurs, également citoyens, et la famille n'a pas les moyens de se payer une garderie.) Les activités de l'Église continueront comme d'habitude. «J'apprécie tellement que des gens que je n'ai jamais connus veuillent aider», dit Peña, alors que David saute sur le lit derrière lui. Pourtant, c'est frustrant. «Tant de personnes ont été accueillies dans ce pays; ce sont les États-Unis unis par les immigrants. Alors, pourquoi nous poursuivre maintenant alors que nous voulons la même chance pour nos familles? »

La coalition sanctuaire collectera des dons et collectera des fonds au nom des Peñas. Candace Datz, organisatrice de la coalition et ministre de la jeunesse à la First Congregational Church, dit qu'ils auront besoin de bénévoles, de vêtements, d'articles de toilette et d'aliments non périssables, ainsi que d'argent pour réparer le sous-sol. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook de la Colorado Springs Sanctuary Coalition.

Maintenant que All Souls est occupé, Datz dit que le plus grand besoin est de nouvelles églises sanctuaires dans la région. «Il y a eu plus de demandes [de sanctuaire] depuis que nous avons accepté d'accueillir Elmer», dit Datz. «Il est extrêmement difficile de dire: 'Non, désolé, nous n'avons nulle part où vous mettre.'»

C'est pourquoi SH, un immigrant membre de la coalition qui ne voulait pas
son nom utilisé, ressent un sentiment d'urgence renouvelé. «Il y a tellement plus de familles à risque d'être séparées ... simplement parce que le parent peut avoir une infraction au code de la route», a-t-elle écrit au Indy.

«Nous avons besoin de plus d'églises pour prendre cet engagement et devenir une église sanctuaire [afin] que ces familles aient une chance de rester unifiées.»

All Souls Church takes in first sanctuary seekers.

September 7, 2017

All Souls Church takes in first sanctuary seekers

Sanctuary in action

In their temporary bedroom, Elmer (top) and David find a rare moment of calm. – SEAN CAYTON

Sliding across the church’s hardwood floors with a squeal, 3-year-old David is contentedly unaware of the gravity of his new living situation inside All Souls Unitarian Universalist Church in downtown Colorado Springs. He gets all the apple juice he wants and there are always cookies in stock — a toddler’s dream. But for David’s father, Elmer Peña Peña, 37, staying at the church for the foreseeable future is more like holding off a nightmare.

“It feels like all the doors have closed,” he says. “This is the only option I’ve got.”

Peña spoke with the Independent through translation by local activist Jerima King on the morning of Aug. 30. Peña had just spent his first night in sanctuary, defying a deportation order while his attorney works to reopen his case for asylum.

He’s the first to take up All Souls on their recent offer to house immigrants in need — a last-ditch tactic for keeping families together that relies on the policy and precedent that Immigration and Customs Enforcement (ICE) agents don’t conduct raids in “sensitive locations,” including places of worship, schools and hospitals. The sanctuary movement has made a frantic resurgence nationwide since the election of President Donald Trump whose hard stance on immigration puts all 11 million people living in America without authorization at risk for removal.

Trump continually insists that his policies only target the “bad hombres” — immigrants who’ve committed crimes or belong to gangs. But Peña is living proof that those claims are a sham. Not only does he have no criminal record, but the reason he says he’s here in the first place is because he’s a “good hombre” who fled the gang war that’s currently plaguing his country of origin, El Salvador.

Back in the 1980s, the U.S. government backed El Salvador’s military dictatorship against Marxist guerrillas. When Salvadorans fled that bloody civil war en masse, many landed in crime-riddled neighborhoods in Los Angeles that were controlled by black and Mexican gangs. Young refugees formed the gang MS-13. When they were deported in large numbers under the Clinton administration back to El Salvador, where the civil war had left a power vacuum, they brought their gang with them and have since been wrestling with another U.S.-born gang, Barrio 18, for control.

Growing up, Peña says he withstood pressure to join one gang or the other, striving instead for the opportunity to lead a healthy, productive life. That’s what brought him to America.

After an ill-fated entry attempt in 2001, Peña finally made it to Aurora later that year, where his cousin offered him a place to stay while he got a job to start paying his own rent. He did so quickly, first landing a restaurant gig before getting into construction. Peña says that’s where the decent money is, but as a worker without papers, he has been stiffed by general contractors who try to exploit vulnerable laborers.

Despite the challenges, he says he’s always paid his taxes and even been able to save some money. In fact, he really started to thrive: He started a family with the woman he loves and recently bought a house for them all to live in. His older two children are now fluent English-speakers, thanks to their education in Aurora Public Schools — a district famously proud of its ethnic diversity.

But all that was jeopardized by a traffic stop: In 2012, Peña was pulled over for speeding to pick up his eldest son from an after-school program. The resulting traffic ticket got him held for six months at a detention center run by a government contractor in Aurora that holds people on immigration violations. Peña was finally released when he secured a stay of removal, which
is a temporary reprieve available to immigrants who can demonstrate that their deportation would cause “extreme hardship” for their families and communities. The stay was renewed regularly for years — until recently.

Though nothing about his circumstance had changed, his first renewal under this new administration went differently. When he went in for his routine check-in with ICE officials in May, they ordered him to voluntarily leave the country by Aug. 16. Peña was given no opportunity to appeal the decision, he says, just a stack of papers to get signed at the U.S. Consulate in El Salvador.

His attorney, Kimberly Baker Medina, who has a private practice in Fort Collins, tells the Indy this is par for the course in the Trump era. “It’s like there’s just a blanket denial policy,” she says. “[Stays are] supposed to be discretionary, so to say ‘no’ to every case means [ICE] is no longer honoring the intent of that particular remedy.”

It’s tough to advise clients these days, Medina says, so “when Elmer came to my office, crying, so scared to go back, I suggested he could call Colorado Immigrant Rights Coalition … all I can do is try to reopen his case for asylum.” Though the application process can take a long time, she reckons Peña has a strong case to make on the grounds that he has reasonable fear of persecution back in El Salvador. As an asylee, he could apply for lawful permanent residence after a year.

Colorado Immigrant Rights Coalition, an advocacy organization, put Peña in touch with the Metro Denver Sanctuary Coalition, which helped him find refuge in a Denver-area church before transferring to the Springs. (The statewide network’s hotline is 844/864-8341.)

The newly formed Colorado Springs Sanctuary Coalition was caught flat- footed when the request came in, since the living area in the All Souls’ basement had been damaged by flooding earlier this summer. “But when I heard the immigrant members of our coalition say, you know, ‘We’d live in a closet if it meant keeping our families together,’ the decision was actually very easy,” says Rev. Nori Rost of All Souls. “Is it perfect? No. But will [Elmer] stay in this country? Yes.”

For now, Rost has converted her office into a bedroom for the father and son. (David, a citizen, is here since his mother is working full-time in Aurora while caring for his siblings, also citizens, and the family can’t afford daycare.) Church activities will continue as usual. “I’m so appreciative that people I never knew want to help,” says Peña, as David jumps on the bed behind him. Still, it’s frustrating. “So many people have been welcomed to this country; it’s the United States united by immigrants. So, why go after us now when we want the same chance for our families?”

The sanctuary coalition will be collecting donations and fundraising on the Peñas’ behalf. Candace Datz, coalition organizer and youth minister at First Congregational Church, says they’ll need volunteers, clothing, toiletries and non-perishable food, plus money to fix up the basement. Check for more information on the Colorado Springs Sanctuary Coalition Facebook page.

Now that All Souls is occupied, Datz says the greatest need is for new sanctuary churches in the area. “There have been more requests [for sanctuary] since we agreed to take in Elmer,” Datz says. “It’s extremely difficult to say, ‘No, sorry, we don’t have anywhere to put you.’”

That’s why S.H., an immigrant member of the coalition who didn’t want
her name used, feels a renewed sense of urgency. “There are so many more families at risk of being separated … just because the parent may have a traffic violation,” she wrote to the Indy.

“We need more churches to take this commitment and become a sanctuary church [so] those families have a chance to remain unified.”